28 septembre 2024

La Direction Générale des Impôts (DGI) du Burkina Faso a annoncé, lors d’une conférence de presse le 12 janvier 2024, le lancement de la 9e rentrée fiscale 2024. Cette année, la DGI met l’accent sur la digitalisation des processus fiscaux, avec pour thème central “Pour des ressources souveraines et une sécurité foncière, engageons-nous pour la digitalisation”.

Le directeur général des impôts, Daouda Kirakoya, a souligné les défis à relever pour son département en matière de mobilisation des recettes. L’objectif pour l’année 2024 est de recouvrer près de 1 700 milliards de francs CFA pour tous les budgets. Plus précisément, pour le budget de l’État, l’objectif est de 1 565 milliards de francs CFA, soit une augmentation de 21,31% par rapport aux objectifs de 2023.

Pour atteindre ces objectifs, la DGI prévoit de mettre en œuvre des mesures fiscales nouvelles, de poursuivre la digitalisation des procédures et de promouvoir le civisme fiscal. De plus, l’organisation compte adapter son dispositif organisationnel et managérial pour répondre à ces défis.

En ce qui concerne les résultats de l’année précédente, la DGI a réussi à mobiliser plus de 1 368 milliards de francs CFA en 2023, soit une performance globale de 97,88%. Cette performance inclut une collecte de plus de 35 milliards de francs CFA au titre de la contribution spéciale pour le Fonds de soutien patriotique et de 27 milliards de francs CFA pour divers autres budgets.

Estelle KONKOBO

Partagez cet article

Découvrez votre espace d'ambiance et de la bonne humeur !!!

X
Activez les Notifications Pour ne manquer aucune Information