Une cinquantaine de jeunes burkinabè ont été formés aux gestes de secours d’urgence lors d’un atelier organisé le mardi 9 janvier 2024, par l’association Africa Initiative avec le soutien de la coopération russe. L’atelier, qui s’est tenu mardi, a abordé des sujets tels que les premiers secours en cas d’accident, de perte de connaissance, de noyade, d’électrocution et de brûlure.
Issaka Ouédraogo, président du comité d’organisation de la formation en secours d’urgence médicale, a souligné l’importance de ces notions pour sauver des vies, affirmant que savoir porter assistance en cas d’urgence est essentiel.
Il a également souligné l’aspect de coopération mutuellement bénéfique entre le Burkina Faso et la Fédération de Russie, soulignant que la diversité des participants, comprenant des élèves, des étudiants et des ménagères, reflète cet engagement.
Le Dr. Dolbnya Dmitri, médecin et formateur, a exprimé sa satisfaction quant à la réceptivité des participants, notant qu’ils ont pu aborder des cas concrets nécessitant des premiers secours médicaux, tels que la perte de connaissance, la noyade, les brûlures et les électrocutions. « Nous avons vu quelques cas où nous pouvons apporter un premier secours médical, il a surtout été question des cas ou une personne a perdu connaissance ou a été victime d’une noyade, atteinte d’une brulure ou d’une électrocution » explique Dr Dolbnya Dmitri.
Les participants ont également exprimé leur gratitude et leur enthousiasme quant à cette initiative, soulignant qu’elle leur permettra de mieux faire face aux situations d’urgence dans leur vie quotidienne. Chaque participant s’est vu remettre une trousse de secours contenant divers médicaments à l’issue de la formation.
Le comité d’organisation prévoit d’étendre cette formation aux lycées et universités afin de toucher un plus grand nombre de personnes et de renforcer les compétences en secourisme au sein de la population.
Estelle KONKOBO