28 septembre 2024

L’association “Être utile et agir utile” et ses partenaires ont entrepris une opération de nettoyage du dépotoir d’ordures situé près du barrage de Boulmiougou, le long de la route nationale N°1 reliant Ouagadougou à Bobo Dioulasso, le 3 janvier 2024.

Le but de cette initiative était de débarrasser le pont de Boulmiougou et les abords du barrage des déchets qui s’y accumulaient depuis une dizaine d’années. Pour ce faire, les membres de l’association et leurs partenaires se sont munis d’outils de nettoyage afin de s’attaquer à cette zone devenue un dépotoir à ciel ouvert par les habitants des environs.

Mahamadi Ouédraogo, également connu sous le nom de Mdi, président de l’association “Être utile et agir utile”, a souligné la nécessité de débarrasser ces lieux, car ces déchets contribuent à la pollution du barrage et de l’environnement, tout en donnant une image négative du quartier. Après mûre réflexion, il a décidé de passer à l’action afin de faire une différence positive.

“Nous constatons que ce n’est pas esthétique et nous croyons qu’en menant une action utile ici, cela peut servir de signal fort pour inciter chacun à agir pour améliorer notre ville, contribuant ainsi à notre engagement pour le développement de notre pays”, a-t-il souligné.

Le président de “Être utile et agir utile” a appelé les habitants à contribuer constamment à la construction d’un Burkina Faso meilleur. Il a ainsi encouragé les riverains à “salir moins et nettoyer davantage”. “En tant que Burkinabè, nous devons veiller à ce que notre environnement soit propre, car cela influe sur la qualité de notre vie et notre espérance de vie”, a ajouté Mdi.

Parmi les partenaires de “Être utile et agir utile” se trouve l’initiative présidentielle pour le développement communautaire, qui s’engage à trouver des solutions locales pour les travaux d’infrastructures, l’amélioration du cadre de vie et le renforcement des capacités des populations.

Selon Elie Sawadogo, chef de service de maîtrise d’œuvre sociale à l’agence municipale des grands travaux, l’association a joué un rôle important en s’alignant sur la vision du Président du Faso. L’initiative vise à fournir un soutien technique et matériel aux associations telles que “Être utile et agir utile”.

“Nous avons fourni une tractopelle pour les gros tas d’ordures, des camions pour collecter les déchets et les acheminer vers un centre de tri, et nous-mêmes avons participé physiquement à l’opération”, a-t-il conclu.

Estelle KONKOBO

Partagez cet article

Découvrez votre espace d'ambiance et de la bonne humeur !!!

X
Activez les Notifications Pour ne manquer aucune Information