(Ouagadougou, jeudi 28 décembre 2023)
L’ambassade de la Fédération de Russie au Burkina Faso, a organisé ce 28 décembre 2023, une cérémonie marquant la reprise de ses activités diplomatiques à Ouagadougou.
La cérémonie marquée par les discours de Leurs Excellences Alexeï SALTIKOV ambassadeur de la Fédération de Russie, et Karamoko Jean Marie TRAORE ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et de Burkinabè de l’Extérieur, a connu la présence de S E M le Premier Ministre Me Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambèla, des représentants du Président de la Transition chef de l’Etat et du Président de l’Assemblée Législative de Transition, de plusieurs membres du gouvernement, des représentants des corps militaires et paramilitaires, ainsi que des représentants des Missions diplomatiques et consulaires et bien d’autres invités.
31 ans après sa fermeture en 1992, la reprise des activités diplomatiques de la Fédération de Russie à Ouagadougou, est un signal fort de l’excellence des relations bilatérales entre les deux Etats, et traduit également la solidité des liens d’amitié qui unissent les peuples russe et burkinabè.
« Nous apprécions hautement le caractère amical des relations interétatiques avec le Burkina Faso, qui reposent traditionnellement sur les principes de confiance et de respect mutuel……Nous développons une coopération étroite avec le Burkina Faso sur les questions actuelles de l’agenda international », a laissé entendre SEM Alexeï SALTIKOV, ambassadeur de la Fédération de Russie.
Et pour matérialiser davantage cette coopération, il annonce que son pays continuera d’assister le pays des Hommes intègres dans les domaines de la sécurité, de la formation des spécialistes et cadres civils et militaires, et dans l’humanitaire.
Sur ce dernier point, il fait savoir que le Burkina Faso bénéficiera très bientôt de vingt-cinq mille tonnes de blé à titre d’aide humanitaire d’urgence de la part de la Fédération de Russie.
Le chef de la diplomatie burkinabè quant à lui, a adressé ses vifs remerciements aux plus hautes Autorités du Burkina Faso et de la Fédération de Russie, pour avoir tenu le pari de cette reprise des activités de l’ambassade de la Fédération de Russie à Ouagadougou en 2023.
Selon lui, cette reprise est une victoire d’étape dans la coopération russo-burkinabè car dit-il « elle permettra de parachever un cycle de rapprochement entre nos deux pays, et ouvre une ère nouvelle dans leur coopération pour le bonheur de nos Peuples respectifs ».
Avec ce rapprochement diplomatique entre les deux pays, S E M Karamoko Jean Marie TRAORE a reconnu que la coopération offrira plus d’opportunités aux acteurs du développement des deux nations, et qu’il sera un catalyseur pour nouer des partenariats fructueux.
Notons qu’après la rupture en 1992, c’est en 2013 que le Burkina Faso a rouvert son ambassade en République de la Fédération de Russie.
DCRP/ MAECR-BE