Les Ligues régionales de football du Centre et des Hauts-Bassins ont protesté jeudi et vendredi à travers des conférences de presse, contre la retenue de 25% de leur subvention par la Fédération burkinabè de football (FBF), entrainant la suspension des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2, a-t-on constaté.
Après la conférence de presse jeudi, de la Ligue régionale de football des Hauts-Bassins, c’est la Ligue régionale du Centre qui a emboité le pas ce vendredi 10 novembre pour se faire entendre.
« Face à l’insuccès des différentes démarches, les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 à travers la Ligue régionale du Centre de football, ont adressé une correspondance au président de la FBF (Fédération burkinabè de football : ndlr) pour exiger le remboursement de la retenue des 25% aux clubs qui en sont les réels bénéficiaires, charge à eux de produire les justificatifs y afférents ».
La Ligue du Centre exige également « le paiement des 4 mois d’arriérés des bourses au titre de la saison 2022-2023, l’arrêt des coupures sur la subvention destinée aux clubs de Ligue 1 et de Ligue 2, la prise de dispositions pour rassurer lesdits clubs sur les paiements des bourses de la saison 2023-2024 ».
En effet la Ligue du Centre explique que « les clubs burkinabè ont sollicité et obtenu de la part de l’Etat depuis 2014 une subvention afin de soutenir le développement du football qui permettra l’atteinte de l’un des objectifs du ministère en charge des sports qui est entre autre de transformer qualitativement la gestion du sport et des loisirs pour le bien-être social, la cohésion nationale, la création de richesses et d’emplois et le rayonnement international ».
« Suite à la saine utilisation des fonds accordés par l’Etat et afin de prendre en compte le développement du football dans son intégralité, les acteurs (clubs, FBF et ministère en charge des sports) ont décidé en 2017 de la retenue de 25% sur la subvention pour l’organisation du championnat de la petite catégorie. Cette retenue a permis une organisation réussie des championnats des petites catégories en 2019. Lors de la saison 2019-2020, en raison de la covid-19 le championnat ne s’est pas tenu et les fonds ont été reversés aux clubs », ajoute la Ligue du Centre de football.
La Ligue du Centre note que depuis la saison 2020-2021 les coupures ont continué à être opérées « mais les compétitions ne se sont pas déroulées de façon correcte et pour la saison 2022-2023, les clubs n’ont pas reçu la totalité de la subvention au motif que la retenue des 25% opérée par la FBF n’a pas été justifiée ».
La Ligue de football professionnel (LFP), organisatrice des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2, a produit un communiqué jeudi, informant les ligues, les clubs, les districts, la CCA, la presse et le public sportif du report de la 11e journée de Ligue 1 et la 6e journée de Ligue 2.
Source : Agence d’information du Burkina