Un cessez-le-feu humanitaire doit être instauré immédiatement au Moyen-Orient. C’est ce qu’a déclaré le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, nous apprend l’AIB.
« J’appelle à un cessez-le-feu humanitaire immédiat au Moyen-Orient pour apaiser les terribles souffrances humaines », a-t-il écrit sur le réseau social X (ex-Twitter).
Comme l’a fait savoir la chaîne Al Hadath, l’armée de l’air israélienne a lancé une série de frappes contre les districts centraux de la ville de Gaza, ayant touché un hôpital. Le Hamas a déclaré que les frappes avaient fait plus de 500 morts et des centaines de blessés. Cependant, selon un communiqué publié par l’Armée de défense d’Israël, l’explosion massive de l’hôpital est le résultat d’un tir d’obus raté par l’enclave palestinienne. L’Armée de défense d’Israël a attribué la responsabilité de l’explosion au Jihad islamique palestinien.
La crise qui secoue le Moyen-Orient s’est envenimée le 7 octobre dernier suite à l’infiltration de combattants du Hamas sur le territoire israélien. Le Hamas considère cette attaque comme une riposte aux raids israéliens contre la mosquée Al-Aqsa sur le mont du Temple à Jérusalem. Israël a décrété un blocus total de la bande de Gaza et a lancé des frappes contre celle-ci et contre certaines parties du Liban et de la Syrie. Des affrontements ont également lieu en Cisjordanie. Près de 2.800 personnes ont été tuées et environ 11.200 blessées côté palestinien, tandis qu’Israël déplore jusqu’à 1.500 morts et près de 4.000 blessés.