Les classes du primaire et du secondaire de la ville de Kouka ont ouvert leurs portes ce lundi 16 octobre matin.
Après une année blanche, les élèves de Kouka, une commune située à 42 km de Solenzo ont repris le chemin de l’école.
Le lancement des activités pédagogiques a été fait ce matin en présence des autorités communales, des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ainsi que de la population.
Une ouverture qui était attendue par la population et les élèves qui devraient rallier Solenzo.
« C’est un jour qu’on attendait tous. Je rends un vibrant hommage à tous les FDS et VDP ainsi que toute la population résiliente. Une mention spéciale aux autorités provinciales et régionales qui n’ont ménagé aucun effort pour la sécurité à Kouka. Grâce à la détermination et à la bravoure de nos vaillants combattants toute la commune de Kouka sera en paix » a affirmé le président de la délégation spéciale (PDS) de Kouka Raymond Ilboudo.
Des salles de classe ont été visitées afin de galvaniser les enseignants qui ont accepté rejoindre Kouka ainsi que les élèves.
Selon une élève de la classe de 3ème qui a requis l’anonymat c’est un ouf de soulagement pour les élèves. Elle se dit joyeuse d’étudier dans sa localité.
« Mes frères et sœurs ont fait une année blanche car on n’avait pas les moyens pour la ville et même si on devrait aller à Solenzo ça allait être compliqué mais aujourd’hui je suis très contente et je dis merci à tout le monde, merci aux FDS et VDP » conclut-elle.
Depuis ce matin, c’était la joie sur les visages des parents d’élèves et de toute la population de Kouka.
Au cours de la même matinée de lundi, le PDS et les autorités communales se sont retrouvés pour la montée des couleurs marquant la reprise des activités administratives suspendues depuis près de deux ans dans la localité.