La date du 15 octobre marquée par l’assassinat du père de la révolution burkinabè en 1987, a été consacré ce dimanche 15 octobre 2023, journée d’hommage au président Thomas Sankara par décret du président de la Transition le capitaine Ibrahim Traoré.
Dans le cadre de la commémoration du 36è anniversaire de l’assassinat du président Thomas Sankara, le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré a déposé une gerbe de fleurs au pied de la statue du défunt président. l’occasion, la date du 15 octobre a été consacré journée d’hommage au président Thomas Sankara par décret présidentiel.
Au cours de la cérémonie de commémoration, le décret portant élévation de Thomas Sankara à la Dignité de Héros de la Nation a été lu par le ministre d’État, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale Bassolma Bazié.
Le vice-président du Comité International Mémorial Thomas Sankara (CIMTS), le colonel major à la retraite Daouda Traoré a salué le président Traoré et son gouvernement pour avoir élevé Isidore Noël Thomas Sankara à la dignité de Héros de la Nation, « à notre très grande satisfaction et à celle de la jeunesse, des patriotes, des panafricanistes et de nombreux citoyens du Monde ».
Il s’est aussi réjoui du baptême de l’ex avenue Charles de Gaulle en Boulevard Thomas Sankara, « le nom du citoyen burkinabè le plus célèbre au monde, qui le drape du sceau de la dignité et de la souveraineté de notre peuple ».
Il a également relevé que des avancées très importantes ont été enregistrées concernant les infrastructures et autres activités du Mémorial. Ces avancées de son avis « permettront le démarrage du projet, sous le pilotage d’un organe étatique et public soumis à toutes les exigences d’efficience, de transparence et de redevabilité ».
A la suite du président Thomas Sankara, le CIMTS est « à pied d’œuvre pour que ses compagnons (qui) ont connu le même destin tragique, soient reconnus martyrs de la Nation », a informé le vice-président du Comité. Il se dit convaincu de la bienveillance du président de la Transition et de son gouvernement pour « que ce dossier connaisse un dénouement heureux ».
Le colonel major à la retraite Daouda Traoré a salué au plan national et africain, « l’engagement sans concession (du président Traoré) et le combat implacable » qu’il mène « pour la reconquête du territoire, contre les terroristes et leurs commanditaires, complices et soutiens divers ».
Pour lui, toutes les actions du président Traoré montrent l’importance que ce dernier accorde « à la pensée et aux valeurs incarnées par le capitaine Thomas Sankara » et il les met « en œuvre dans un contexte plus grave et plus complexe ».
Daouda Traoré a salué « les 13 familles éplorées pour leur courage, leur dignité, et les a assuré du soutien et de la sympathie renouvelée » du CIMTS.
Il a également salué les organisations de la société civile, les organisations politiques et toutes les personnes physiques et morales, au Burkina, en Afrique et dans le Monde entier qui se sont battues pour qu’arrive ce jour notamment les anciens présidents du Burkina Roch Marc Christian Kaboré et du Ghana John Jerry Rawlings.
De son côté, le président de la Délégation spéciale (PDS) Maurice Konaté a affirmé que « la commune de Ouagadougou tient à se positionner en bonne place parmi les acteurs qui contribueront activement à la réalisation de l’ambitieux projet (du Mémorial) qui sera érigé en ces lieux et (qui) constituera incontestablement une attraction nouvelle de notre Cité et du Burkina tout entier ».
« Dans cette dynamique, nous avons ouvert nos portes au Comité International du Mémorial Thomas Sankara et le Conseil de la Délégation Spéciale a eu l’opportunité de se voir présenter en détail le projet architectural par notre compatriote Francis Kéré, ce Burkinabè icône de l’architecture de renommée internationale », a-t-il affirmé.
Au regard des besoins urgents de toilettes modernes pour les visiteurs du site et particulièrement les personnes âgées et les enfants, dont des centaines défilent sur ces lieux durant l’année scolaire, conduits par leurs enseignants, la commune de Ouagadougou a « réalisé des toilettes modernes qui sont en voie d’être réceptionnées », selon son premier responsable.
Maurice Konaté dit attendre aussi « les propositions du Comité pour l’implantation de boutiques à la hauteur du Mémorial Thomas Sankara ». Ces boutiques, selon ses dires « seront louées aux personnes intéressées afin que les nombreux visiteurs puissent s’offrir des cadeaux-souvenirs de qualité ».
« Pour ce faire, la Commune de Ouagadougou procédera aux inscriptions de lignes budgétaires pour sa contribution substantielle », a-t-il promis. La commune mobilisera également, selon le PDS, « des partenaires à cet effet, car ce projet de mémorial regorge aussi, au-delà de sa dimension mémorielle, d’importantes potentialités économiques, financières, technologiques et de création d’emplois, en plus d’être un nouvel espace vital urbain ».
Maurice Konaté a exprimé sa « profonde gratitude » au président Ibrahim Traoré, et à « l’ensemble du gouvernement, pour la salutaire décision d’élever le président Thomas Sankara au rang de héros national ».