Un Volontaire pour la défense de la patrie (VDP) a été condamné à une peine de prison de 24 mois, dont 12 mois ferme, ainsi qu’à une amende de 1 million de FCFA assortie de sursis pour des accusations de diffamation et de mise en danger de la vie d’autrui. Cette condamnation a été prononcée lors d’une audience au Tribunal de grande instance Ouaga 1, le mardi 10 octobre 2023.
Les charges contre le prévenu découlent d’une publication sur Facebook dans laquelle il affirmait que le village de Sakoani, situé dans la région de l’Est, était habité par des terroristes et devrait être “rayé de la carte du Burkina”. Le tribunal a considéré ces allégations comme graves et nuisibles. Le prévenu a reconnu avoir publié le message, mais a prétendu qu’il visait à dissuader les terroristes de la région plutôt qu’à inciter à la violence. Cependant, le tribunal a rejeté cette explication en soulignant que le message s’adressait au public en général.
Le ministère public a également souligné la gravité des propos du prévenu, d’autant plus qu’il n’avait jamais visité la région en question. Le tribunal a finalement décidé de requalifier les faits d’incitation à la commission d’un délit en mise en danger de la vie d’autrui. En conséquence, le VDP a été condamné à 24 mois de prison, dont 12 mois ferme, ainsi qu’à une amende de 1 million de FCFA assortie de sursis, en plus des frais de justice.
Lors de ses derniers mots devant le tribunal, le VDP a exprimé des excuses sincères et promis de ne plus répéter de tels actes.
Estelle KONKOBO
www.team2faso.com