La session spéciale de jugement de l’affaire Charbon Fin, initialement prévue pour reprendre le 3 octobre 2023 au Tribunal de grande instance de Ouaga I, a été ajournée au 5 octobre 2023 en raison de l’absence de témoins et d’accusés à l’ouverture du procès.
À l’entame du procès, tant les témoins que les accusés brillaient par leur absence, ce qui a poussé le président du Tribunal à solliciter l’avis des parties concernées sur la possibilité de poursuivre ou non le jugement en l’absence des témoins.
Le procureur ainsi que les avocats représentant l’État, partie civile, se sont entendus pour que les débats initiaux puissent avoir lieu sans les témoins. Le procureur a souligné que la présence des témoins n’était pas nécessaire pour entamer les discussions au fond, faisant valoir que le code de procédure ne fixait pas de délais contraignants pour leur comparution, l’accent étant principalement mis sur les accusés.
Cependant, du côté de la défense, certains avocats ont insisté sur la nécessité de la présence de toutes les parties pour assurer le bon déroulement du procès. Ils ont également signalé que certains prévenus n’avaient pas reçu de citations à comparaître et n’étaient donc pas présents.
Dans l’ensemble, les clients défendus par ces avocats partageaient cet avis, affirmant que la présence de toutes les parties était essentielle pour faire la lumière sur cette affaire complexe. Tidiane Barry, Directeur pays de Iamgold Essakane, a exprimé cette opinion de manière unanime.
Finalement, le tribunal a choisi de renvoyer le dossier au 5 octobre 2023, invoquant la nécessité d’assurer une “bonne administration de la justice”.
Nottons que parmi les parties impliquées dans cette affaire figuraient les sociétés Iam gold Essakane et Africa Global Logistics (AGL), anciennement Bolloré Transport et Logistique.
Estelle KONKOBO
www.team2faso.com