Le ministre de la justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions, garde des sceaux, Maitre Edasso Rodrigue BAYALA, a procédé cet après-midi du jeudi 21 septembre 2023, à Ouagadougou, à l’installation officielle du nouveau Directeur Général de l’administration pénitentiaire, l’inspecteur de sécurité pénitentiaire, Sabila SAWADOGO, nommé en Conseil des ministres du 06 septembre 2023.
À l’issu de son installation le nouveau Directeur Général de l’administration pénitentiaire Sabila SAWADOGO, a demandé l’observation d’une minute de silence en hommage des Forces combattantes tombées ces dernier temps. Il a ensuite exprimé ses remerciements au président de la Transition le Capitaine Ibrahim TRAORE et au ministre Rodrigue BAYALA pour la confiance placée en sa modeste personne. Le nouveau Directeur General de l’administration pénitentiaire a également réitéré son engament aux autorités, à user de toute son énergie afin d’accomplir au mieux la mission qui lui est confiée.
À l’endroit de ses collaborateurs, le Directeur Général de l’administration pénitentiaire a lancé un appel à fédérer tous, leurs forces pour un meilleur accomplissement des missions qui leurs sont assignées, à savoir, l’amélioration continue des conditions de vie et de travail de l’ensemble du personnel de l’administration pénitentiaire, l’opérationnalisation des unités combattantes de la Garde de sécurité pénitentiaire aux côtés des autres FDS pour la reconquête du territoire et le renforcement sécuritaire des infrastructures judiciaires et pénitentiaires. Il a souligné sa détermination à apporter sa modeste contribution pour l’édification d’une nation libre, digne et prospère.
Remplaçant à ce poste, l’Inspecteur de sécurité pénitentiaire divisionnaire Eloi GUIGMA, le nouveau Directeur Général est natif de Yaké dans le département de Tema Bokin et est diplômé d’un master2 en management des entreprises et organisation.
P. Chantal SOME