L’ONG ORCADE a présenté ce mercredi 05 Juillet 2023 à Ouagadougou son rapport d’analyse sur l’impact du Fond minier de développement local sur l’amélioration des conditions de vie des populations. C’est un rapport qui a concerné uniquement les communes de Soaw, Houndé et Dédougou.
Le présent rapport prend en compte trois communes notamment la commune de Soaw dans le centre ouest, Houndé dans la région des Hauts bassins et Dédougou dans la Boucle du Mouhoun. Il fait le bilan des projets réalisés et en cours de réalisation dans les communes concernées. Ce rapport revient également sur les difficultés de l’utilisation du Fond minier de développement local (FMDL).Il contient également des recommandations à l’endroit des communes.
En termes de réalisation, le FMDL a été orienté dans les domaines de l’éducation, la santé et les services sociaux de base en croire au propos de Jonas Hien, Directeur des programmes de l’Organisation pour le renforcement des capacités de développement (ORCADE). « Le rapport dit que les trois communes ont utilisé l’argent pour investir dans des domaines comme l’éducation la santé l’eau potable, l’assainissement et l’énergie », dit-il. A sa suite le président de la délégation spéciale de la commune de Houndé, Souleymane Dianda note également sur les réalisations dans sa commune « Avec ce fonds, plusieurs écoles, CSPS (centre de santé et de promotion sociale NDLR), d’ouvrage hydraulique et des infrastructures marchandes ont été réalisés », a renseigné le PDS de Houndé.
Pour ce qui est des difficultés liées à l’utilisation du FMDL, le rapport relève principalement la question sécuritaire, l’absence de moyens (humains, matériels et financiers) pour le suivi contrôle des ouvrages sur le terrain pour le CCS/FMDL et le CDVC (déficit de contrôle) ; du déficit de concertation, communication et de collaboration entre le CDVC et l’autorité communale dans certaines localités; du déficit de communication sur les réalisations du FMDL dans certaines localités; de la défaillance de certaines entreprises (faible capacité opérationnelle et financière, retards des travaux, faible qualité de certaines infrastructures,…); de l’utilisation du critère de ‘’moins disant’’ pour l’attribution des marchés avec ses conséquences (retards dans les travaux, faible qualité des ouvrages, …) et aussi de la pandémie de COVID 19 avec ses mesures de restriction; la flambée des prix des matériaux de construction et l’instabilité institutionnelle, l’insuffisance et le mouvement du personnel, les crises et les blocages au sein des collectivités (Cas de la Commune de Houndé).
En termes de recommandation, le rapport invite les entités à une gestion transparente, efficace, optimale et judicieuse des ressources issues du FMDL ; une gestion participative impliquant toutes les parties prenantes et orientée vers les besoins prioritaires des populations ; une communication non politicienne et une utilisation de procédure transparente et de cris objectifs dans le processus d’identification, de choix, de réalisation et de suivi contrôle des investissements. Il les appelle à éviter la mauvaise affectation des ressources du Fonds ou le manque d’équité (mauvais ciblage) dans la prise en compte des villages, communautés et populations impactées et affectées dans le choix des investissements à réaliser; l’utilisation du Fonds ou réalisation d’investissements à des fins politiques, des collusions ou des conflits d’intérêts; les défauts de qualité et de durabilité des ouvrages pour cause de déficit de suivi contrôle rigoureux et citoyen et d’application du critère de « moins disant » dans l’octroi des marchés et le choix non participatif des investissements à réaliser ou déficit de participation et de contrôle citoyen dans le processus d’identification, de choix et de planification des investissements.
Tiba Kassamse OUEDRAOGO