Recep Tayyip Erdogan, le président nouvellement élu de la Turquie a prêté serment ce vendredi 03 juin 2023. Lors de cette cérémonie de prestation de serment, le nouveau président a laissé entendre qu’il va introduire une nouvelle constitution emphase avec les réalités du moment. Il a par la suite annoncé son nouveau gouvernement.
Déclaré vainqueur des élections a l’issue du second tour avec 52,18% des voix contre son rival Kemal Kiliçdaroglu, chef du Parti républicain du peuple (centre-gauche), Recep Tayyip Erdogan a prêté serment devant le Parlement turc pour un troisième mandat. Au cours de la cérémonie de prestation de serment, Recep Erdogan a annoncé l’introduction d’une nouvelle constitution. A l’entendre, l’ancienne constitution est un produit du coup d’Etat de 1980 et doit être remplacée par « ‘’une Constitution libertaire, civile et inclusive’’ qui renforcerait la démocratie. », dit-il.
A l’issue de sa prestation de serment, il a présenté son nouveau gouvernement dans lequel il n’a gardé que deux anciens ministres sur dix sept (17). Fahrettin Koca, ministre de la Santé et Mehmet Ersoy. MM. Koca, ministre du Tourisme, occupent leurs postes . Les quinze autres ministres ont été remplacés.
Tiba Kassamse OUEDRAOGO