Ce lundi 22 mai 2023, le ministre d’Etat en charge de la fonction publique a pris part à la 58e session du conseil d’administration du Centre africain de formation et de recherches administratives pour le développement (CAFRAD) à Rabat, au Maroc. Au cours de cette session, les participants ont passé en revue et adopté, les rapports d’activités et financiers du CAFRAD de juin 2019 à mai 2023.
Au cours de cette 58e session, les ministres en charge de la Fonction publique des 38 Etats membres ont passé en revue et adopté, les rapports d’activités et financiers du CAFRAD durant la période de juin 2019 à mai 2023. Le programme d’activités de juillet 2020 à juin 2024 et celui financier de juillet 2023 à juin 2024 ont aussi été révisé par les participants.
Il a également été question de d’élection au cours de cette session. En effet, les membres statutaires ont voté les nouveaux membres du Comité exécutif devant conduire la destinée de l’organisation. Le Burkina Faso déjà membres du comité exécutif du CARFRAD est réélu dans l’instance dirigeante en sus de la Gambie et du Niger. Ils siègeront au aux cotés des Etats au sein du Comité exécutif
Les participants à cette 58e session ont opté de travailler pour une des différentes Fonctions publiques et à l’introduction des reformes au niveau de l’administration publique pour une gestion efficiente des ressources humaines.
En rappel, le CAFRAD dont le Burkina Faso est membre depuis 1976 est une organisation intergouvernementale panafricaine créée en 1964 dont le siège est à Tanger au Maroc et mise en place par les gouvernements africains en vue d’améliorer les systèmes de l’administration publique et de gouvernance en Afrique.
L’organisation a pour objectif de fournir aux gouvernements africains des services de conseils pour les aider à développer leurs administrations, d’entreprendre, promouvoir et coordonner des études et recherches comparatives sur les problèmes administratifs liés aux développements économiques et sociaux des pays. Elle est, en outre, chargée d’organiser des réunions scientifiques, des séminaires et des cours de formation continue pour les fonctionnaires africains de haut niveau venant des secteurs publics et privés qui jouent un rôle important dans le développement de leur pays.
Tiba Kassamse OUEDRAOGO