Apres des appels au boycott du titre à succès ‘’SAFI’’ de l’artiste musicien Blem, l’artiste a réagi face aux voix qui se lèvent contre le titre ce lundi 8 mai 2023. Des acteurs de la société civile estiment que le titre dévalorise la femme et plaident pour l’interdiction de sa diffusion sur toutes les chaines privées et publiques ainsi que les réseaux sociaux.
« 𝑺𝑨𝑭𝑰 » 𝒐𝒖 𝒍’𝒂𝒏𝒕𝒊𝒑𝒉𝒓𝒂𝒔𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒄𝒉𝒐𝒒𝒖𝒆 !
La richesse de nos langues nationales réside dans la bonne compréhension des figures de styles qu’elles emploient. Il est connu que des langues locales comme le « mooré » emploient le second degré dans les expressions artistiques. « SAFI » n’est rien d’autre qu’une antiphrase pour dénoncer un phénomène social. C’est-à-dire que j’interpelle les conscience en disant le contraire de ce que je pense. Et c’est typique à cette belle langue que j’ai la chance de pratiquer.
Pour la petite histoire, j’ai écrit la chanson Safi depuis mai 2022 à l’époque du scandale du « Porta Porty » révélant les pratiques de certaines de nos sœurs dites célèbres sur les réseaux sociaux à Dubaï.
En donnant l’impression qu’on se réjouie de la situation de la fiction « SAFI », j’interpelle toutes celles qui seraient tentées par le gain facile et autres, qu’elles s’exposeraient à l’humiliation populaire au lieu de la gloire dont elles rêvent sans scrupule.
La chanson “Safi” connait ce succès énorme parce que beaucoup ont compris le sens réel véhiculé. Derrière la façade choquante se cache un message de sensibilisation profond et significatif.
Je comprends que chacun peut avoir des limites différentes en matière de ce qu’il considère comme acceptable ou inacceptable dans la musique. Autant je respecte les divergences d’opinions, autant je souhaite une élévation d’esprit de tous pour comprendre la différence d’approche face à un phénomène.
Certains propos ont été choisis pour leur musicalité pour créer des émotions mais derrière tout cela, le message reste le même : soyez des fils et filles intègres et dignes !
www.team2faso.com