Team2faso s’est entretenu avec Marcel KOURAOGO, secrétaire permanent de la Ligue des consommateurs du Burkina(LCB), plusieurs questions relatives a la vie chère ont été abordée lisez plutôt.
QU’EST-CE QUE LA LIGUE DES CONSOMMATEURS ?
La Ligue des consommateurs du Burkina est une organisation de la société civile créée en 1992 et en 1997 elle a été reconnue d’utilité publique par le gouvernement burkinabé composé de 12 membres qui sont tous des bénévoles. A cela s’ajoutent les départements techniques au nombre de 9 qui sont des chambres de réflexion d’analyses et de propositions d’action au bureau exécutif national et le bureau de la Ligue des consommateurs .C’est également un secrétariat administratif chargé de gérer l’administration au quotidien. Son président actuel c’est Dasmané Traoré et son siège est basé à Ouagadougou à la cité AN 3.
QUELLE EST LA REALITE SUR LE MARCHE ?
La Ligue des consommateurs est une association qui fait la surveillance du marché. Elle fait des sorties de terrain pour voir le prix des produits, son évolution car c’est l’une de nos missions, étudier l’évolution des prix et la qualité des produits. Pour cette nouvelle année nous avons déjà fait une sortie et nous sommes en train de récolter les informations. Bien que nous n’ayons pas fini les analyses nous pouvons déjà dire d’emblée qu’il y a une évolution des prix, ils sont passés du simple ou double sur certains produits voir au triple malheureusement la qualité ne suit pas.
EST-CE QUE LA LIGUE DES CONSOMMATEURS A FAIT UN CONTROLE AVANT LE RAMADAN ?
La Ligue des consommateurs ne contrôle pas, n’est pas un gendarme elle ne peut que dénoncer auprès de l’autorité compétente. Il appartient donc à l’autorité compétente de prendre le relais et de faire appliquer la loi. Généralement la plupart des produits sont régis par la concurrence sur le marché et il appartient au consommateur de choisir son produit en fonction du prix .La plupart de temps les commerçants eux-mêmes s’entendent pour faire flamber les prix des produits. Il y a aussi les produits dont le prix est fixé par le gouvernement par exemple le cas du sucre et de l’huile mais malheureusement on constate sur le terrain que ce n’est pas respecté.
QU’EST-CE QUE LA LIGUE FAIT POUR CONTROLER LES PRIX ?
Si la Ligue lance un mot d’ordre de grève si les consommateurs suivent les commerçants seront obligés de revoir donc la baisse.
LA LIGUE EST SOUVENT TRAITE DE PASSIVITE, VOTRE REACTION ?
En réalité les gens ne maîtrisent peut-être pas bien les textes .La force de la ligue c’est de pouvoir dénoncer, faire des procès, faire des plaidoyers, sensibiliser, informer la population. Nous accompagnons le gouvernement dans la recherche donc du bonheur pour la population si bien même quand on veut pousser loin le bouchon on est limité par les textes.
QUELLE DEMARCHE A ETE PRISE PAR LA LCB POUR LE CAS DE CANALBOX ?
Nous avons approché canalbox qui dit être confronté à des problèmes techniques de maintenance et de sabotage de matériel. Ce qui fait qu’ils sont obligés donc souvent de constater et de ne pas être à la hauteur comme les populations le souhaitent. Nous avons écrit à canalbox pour manifester notre mécontentement au nom des consommateurs.
AVEZ-VOUS DES PLATE-FORMES DE PLAINTES EN COURS ?
Notre site web est en construction, sur ce site web nous souhaitons intégrer donc la question de plaintes mais également la question d’adhérence mais en dehors de cela, à travers notre page Facebook nous recevons et nous traitons des plaintes et aussi à travers notre WhatsApp le 70 85 06 86 nous recevons des plaintes que nous traitons parfois pas assez régulier mais l’essentiel c’est de traiter la plainte du consommateur et qu’il soit satisfait.
UN MOT A L’ENDROIT DES CONSOMMATEURS ?
Nous tenons à les remercier pour la confiance. Nous sommes dans une période où la consommation est un peu forte, nous demandons donc aux consommateurs d’être vigilants et la ligue reste ouverte pout toute préoccupation parce que c’est ensemble qu’on pourra faire de notre ligue des consommateurs une structure assez solide et digne pour défendre tout le monde.
AVEZ-VOUS UN APPEL SPECIFIQUE A LA POPULATION ?
Je tenais à inviter toute la population à adhérer à la Ligue parce que la Ligue est une association, pas une structure étatique comme beaucoup le pensent. Tant que nous ne serons pas nombreux et que nous ne faisons pas de la ligne notre affaire elle restera toujours assez fébrile face à un certain nombre de choses. Nous demandons également à l’autorité de faire respecter les textes non seulement les textes sont dépassés mais même les textes dépassés ne sont pas respectés.
La rédaction
www.team2faso.com