Association Balamaya Kadi (ABK) est une association à but non lucratif qui œuvre dans le bien-être de la société en général, nous avons cherché à en savoir plus sur cette jeune association hyper dynamique et qui suscite déjà beaucoup d’interrogations et d’admirations. Ainsi, nous avons tendu notre micro au Président de ladite association. Lisez …
T2F : Pouvez-vous nous présenter votre association ?
ABK : [Avant tout propos je voudrais dire merci à toute l’équipe de Team2Faso pour le grand travail que vous abattez au quotidien pour mettre en lumière notre pays et notre jeunesse en particulier.]
L’Association Balmaya Kadi(ABK) pour le Développement est un organisme apolitique, non confessionnelle, autonome et à but non lucratif qui œuvre au Burkina Faso dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Elle a été créée en octobre 2018 (récépissé n°2018-4694/MATD/SG/DGLPAP/DOASOC du 12 Octobre 2018) avec pour objectif principal la promotion du développement socio-économique et la protection environnementale au Burkina Faso.
T2F : D’où vous est venue l’idée de la création de l’association ?
ABK : l’idée de création de cette association est née de la prise de conscience et de la volonté d’un groupe de personnes qui ont décidé de fédérer leurs énergies et contribuer activement au développement du pays à travers des actions concrètes sur le terrain.
T2F : Que signifie « BALMAYA KADI » ? Pourquoi le choix de ce nom pour l’association ?
ABK : Balmaya Kadi est une appellation mais aussi un slogan en langue « Dioula » qui signifie « l’humanisme est bien ».
Pourquoi cette appellation parce que la société africaine dont nous sommes le fruit, a été construite sur des valeurs dont le socle est l’humanisme, la considération, la solidarité et l’amour de son prochain. Ce qui nous a tous accrochés car dans ce nom, tout le monde pourrait s’y reconnaitre et ce sont ces valeurs que nous partageons au sein de notre association.
T2F : L’association a-t-elle une cible précise ? Si oui pourquoi ?
ABK : l’association Balmaya Kadi a pour cible toutes les régions du Burkina Faso car nous voulons aller partout au Burkina afin d’être auprès de nos populations dans toute sa composante (hommes-femmes-jeunes-et-enfants) car nous sommes tous acteurs dans la construction et le développement de notre pays.
T2F : Quels sont les domaines dans lesquels vous intervenez ?
ABK : Nous sommes une jeune association qui vient d’être créée et avons décidés d’intervenir dans les domaines sociaux et environnementaux, dont notre première activité majeure se déroulera les 25, 26 et 27 Octobre 2019 dans 03 Communes de la région des Cascades.
T2F : Quelles sont les valeurs que partagent les membres de votre association ?
ABK : Comme l’indique le nom de l’association « l’humanisme est bien », nous y partageons des valeurs d’engagement, de responsabilité, d’humanisme et de solidarité toujours dans l’optique d’être utiles à notre pays.
T2F : Comment l’ABK se démarque-t-elle des autres associations ?
ABK : pendant longtemps les structures associatives ont œuvré pour des activités de remise de dons, de sensibilisations et j’en passe ; pour le moment nous restons dans cette dynamique et améliorer nos actions dans les années à venir.
T2F : Peut-on intégrer l’association ? Si oui comment ?
ABK : l’association reste ouverte à tous les Burkinabè sans exception, et pour intégrer, il suffit juste d’appeler les numéros 78 39 32 85 / 52 48 46 85ou de nous écrire sur associationbalmayakadi@gmail.com afin d’avoir toutes les informations liées aux conditions d’adhésion.
T2F : Qui peut intégrer l’association ?
ABK : toute personne remplissant nos critères peut y adhérer à condition de se soumettre au règlement intérieur de l’association.
T2F : Quelles sont vos perspectives pour l’avenir ?
ABK : sur le court et moyen terme, comme annoncé ci-haut nous prévoyons notre première activité dans ce mois d’octobre 2019 et organisons notre deuxième assemblée générale le 30 Novembre 2019 où les grandes questions seront évoquées et au cours de laquelle, nous donnerons une orientation pour les activités de 2020 et 2021. A long terme, nous travaillerons à créer des cellules dans toutes les régions afin d’être plus efficients et atteindre nos objectifs.
T2F: Votre mot de fin
ABK: Nous profitons de l’occasion pour remercier votre agence Team2Faso pour le travail fabuleux d’information, de recherche et d’innovation que vous faites. Et je termine en demandant tous les burkinabè de mettre mains dans la mains pour la prospérité de notre beau pays et que Dieu bénisse le Burkina Faso !