22 février 2026

Le ministre de la Santé, Robert Lucien Kargougou, a effectué une visite officielle ce lundi auprès des Forces combattantes de la première région militaire, à Kaya, dans la région du Centre-Nord.

C’est dans un contexte marqué par la poursuite des opérations de sécurisation et de reconquête du territoire national que la mission ministérielle a été reçue le mardi 30 décembre 2025 par les autorités administratives et sécuritaires locales.

S’adressant aux cadres des différents corps de sécurité et aux hommes de rang, le ministre de la Santé, Robert Lucien Kargougou a transmis un message de reconnaissance et d’encouragement au nom des plus hautes autorités de l’État.

« Au nom de Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, chef suprême des armées, nous sommes venus, à travers cette visite, vous traduire toute son admiration, ses encouragements ainsi que la fierté de toute une nation pour vos victoires sur l’ennemi, la reconquête du territoire et la réinstallation progressive des populations », a déclaré le Dr Robert Lucien Kargougou.

Il a ajouté que le Président du Faso, Ibrahim Traoré, exhorte les Forces combattantes à maintenir la dynamique actuelle, fondée sur la cohésion, la discipline et la dignité nationale retrouvée, afin de consolider les acquis sécuritaires dans la région.

La visite a également été marquée par une rencontre avec les cadres des FDS. À cette occasion, le commandant Hamado Sawadogo, coordonnateur du Centre des opérations du Nord, a présenté un briefing sur la situation sécuritaire dans sa zone de commandement, couvrant les régions du Nord, du Centre-Nord, du Soum et du Liptako. Selon lui, la situation globale est sous contrôle.

« La situation sécuritaire est calme, bien qu’imprévisible. Toutefois, la tendance observée est à la baisse du nombre d’incidents », a-t-il rassuré.

Cette mission gouvernementale s’inscrit dans la dynamique de soutien moral et institutionnel aux forces engagées sur le terrain, ainsi que dans le suivi régulier des opérations de sécurisation, particulièrement dans les zones longtemps affectées par l’insécurité.

Partagez cet article

Découvrez votre espace d'ambiance et de la bonne humeur !!!

X
Activez les Notifications Pour ne manquer aucune Information Oui, j'accepte ! Non Merci