
En séjour à Bobo-Dioulasso, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré, a échangé avec ses collaborateurs des structures déconcentrées de son département dans la région des Hauts-Bassins, dans l’après-midi de ce lundi 30 décembre 2024.

De la Direction régionale de la Fonction publique (DRFP) à la Direction régionale de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) en passant par la Direction régionale du Travail et de la Protection sociale (DRTPS) et la Direction régionale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), il a touché du doigt les réalités et les conditions de travail du personnel de son ministère.
Partout où il est passé, dans son mot introductif aux échanges, le message a été le même. « C’est une rencontre de prise de contact. J’ai pris service, le 10 décembre 2024 et il était de bon ton pour moi venir échanger avec mes collaborateurs dans les régions. C’est aussi l’occasion pour moi de noter des préoccupations résiduelles. Je ne suis pas un Messie mais il est bon de connaître les préoccupations de mes collaborateurs », a indiqué Mathias Traoré.


Etant donné que le Burkina Faso traverse une crise sécuritaire depuis près d’une dizaine d’années, il a signifié que c’est une période au cours de laquelle « chacun de nous doit consentir des sacrifices ». Cette sortie-terrain a été saluée par le personnel des structures déconcentrées. « C’est une marque d’estime et nous sommes très ravis de votre démarche », s’est réjoui Awétou Adana. Cette visite a été mise à profit pour exposer des doléances et des préoccupations.
La sous-traitance ou l’externalisation des emplois, la formation continue des agents, l’insuffisance des bureaux, l’insuffisance du personnel, l’absence d’actes de nomination des chefs de services, la décongestion des actes de carrière, la vétusté des locaux ont été entre autres doléances ou préoccupations soumises au chef du département en charge de la Fonction publique.

Confiant avoir pris bonne note des préoccupations exposées, le ministre Traoré a apporté des éléments de réponse. Avant de prendre congé de ses collaborateurs, il les a encouragés à maintenir le cap car malgré les difficultés et les conditions de travail, des résultats et des acquis fort intéressants ont été engrangés.










