1 février 2026

La 5e édition du « Mois du consommons local » des pays membres de l’UEMOA a été officiellement lancée, le jeudi 3 octobre 2024 à Ouagadougou. A la Maison du peuple de la capitale du Burkina Faso, plusieurs artisans et transformateurs de produits et matières premières locaux, exposent leur savoir-faire du 3 au 6 octobre 2024.

Des pagnes tissés à base de Faso dan fani ou en koko donda. Des sacs en cuir ou des sacs enveloppés de tissus locaux. Des produits alimentaires bio de plusieurs variétés. Voici un peu ce qui est donné à voir à la 5e édition du « Mois du consommons local ». Au stand de Samuel Belem par exemple, c’est le chapeau de Saponé qui est valorisé. De toutes les tailles et de plusieurs styles, cet artisan a fait de la fabrication de cette « fierté burkinabè», son cheval de bataille.

Plus loin, au stand de Claire Ky/ Lompo, c’est le fil de coton 100 % burkinabè de la filature du Sahel (FILSAH) qui est mis en valeur. Au-delà des vêtements, chez elle, les sacs d’école ou les sacs à main sont empreints de la signature de sa structure. L’un dans l’autre, c’est une panoplie de produits que les exposants invitent la population à visiter. Pour soutenir l’idée, Mahamadou Diallo a relevé le fait que ce cadre permet de fédérer les pays de l’UEMOA.

Un stand de vente de chapeau de Saponé

« Ça fait découvrir beaucoup de choses aux autres. Moi, je suis un artisan qui vient du Sahel, il y a d’autres qui viennent de la Guinée biseau, de Conakry et un peu partout. C’est quelque chose qui est très important et on demande maintenant aux gens de venir visiter et découvrir », a-t-il lancé.

Concernant l’importance de cette initiative, Sy Adama Traoré, Directeur de la promotion des produits locaux et du commerce électronique a fait savoir que l’enjeu est de faire du consommons local, un moyen de développement industriel dans la zone UEMOA. Il a pris pour témoin, le thème central de cette édition qui est : « Consommer local, un levier de développement industriel, de compétitivité et de résilience des économies de l’UEMOA ».

Sy Adama Traoré, directeur de la promotion des produits locaux

Sur les projets à long terme, le Directeur de la promotion des produits locaux a fait comprendre qu’il s’agit de réduire les importations des produits. L’autre point, c’est aussi de renforcer l’intégration régionale et commerciale des États. Pour faire de ces objectifs une réalité, plusieurs activités telles que la formation des exposants sur le E-commerce, des visites d’entreprises et des panels sur la consommation des produits locaux ont été au menu des activités. « A long terme, c’est de faire en sorte que les populations consomment les produits de l’espace UEMOA, parce que c’est un facteur déterminant pour un développement endogène », a-t-il expliqué.

Un sac à main à base de faso dan fani et de koko donda exposé au cours de la 5e édition du mois du consommons local

Sy Adama Traoré a informé qu’une soirée culturelle se tiendra le samedi 5 octobre 2024 à la salle des banquets de Ouaga 2000. Elle va distinguer les meilleurs exposants et les meilleurs centres commerciaux qui œuvrent pour la promotion des produits locaux.

Partagez cet article

Découvrez votre espace d'ambiance et de la bonne humeur !!!

X
Activez les Notifications Pour ne manquer aucune Information Oui, j'accepte ! Non Merci