22 février 2026

La 7e édition des Rencontres Musicales Africaines (REMA) a ouvert ses portes le 17 octobre 2024 à Ouagadougou sous le thème « Afro digital, créatif et économique en émergence ». Cette 7e édition, placée sous le haut patronage du Ministre d’État Jean Emmanuel Ouédraogo, a réuni des artistes, des professionnels et des experts de la musique africaine venus de plus de 25 pays.

Le numérique a profondément transformé l’industrie musicale mondiale et l’Afrique ne fait pas exception. Les REMA 2024 offrent ainsi une plateforme d’échanges pour discuter des défis et des opportunités que cette révolution numérique présente pour les artistes africains. Pour Mohamed Kaboré, alias Alif Naaba, directeur des REMA, les artistes africains aspirent à réinventer la musique et à réécrire l’histoire du continent pour en faire rayonner l’influence à travers le monde entier grâce au digital.

Mohamed Kaboré alias Alif Naaba, directeur des REMA

Pour répondre aux enjeux de cette nouvelle ère numérique, les REMA 2024 proposent un programme riche et varié  dont des conférences, des ateliers, des master classes, des showcases, des concerts, des expositions et bien d’autres. Les participants auront l’occasion de découvrir les dernières tendances en matière de production musicale, de distribution digitale, de marketing et de gestion de carrière. Pour cette septième édition, une innovation majeure se profile à l’horizon. Les REMA se  dérouleront également à Bobo-Dioulasso du 25 au 26 octobre 2024.

Le Ministre d’État, Jean Emmanuel Ouédraogo, a salué l’importance de cet événement qui, selon lui, « fait partie des grands rendez-vous au niveau continental qui offrent un espace de réflexion et de partage sur des sujets assez pointus concernant la production, la diffusion et la consommation des produits de la filière musique. Elles sont aussi et surtout un instrument de veille stratégique sur les évolutions du secteur de la musique».

Il a également souligné l’importance de soutenir les initiatives qui permettent à la culture africaine de rayonner à l’international et de s’adapter aux mutations du monde moderne.

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, Ministre d’Etat, ministre de la Communication

Au-delà des échanges et des débats, les REMA 2024 sont aussi l’occasion de célébrer la diversité et la richesse de la musique africaine. Les nombreux concerts et showcases prévus tout au long de l’événement permettront au public de découvrir de nouveaux talents et de redécouvrir des artistes confirmés.

Partagez cet article

Découvrez votre espace d'ambiance et de la bonne humeur !!!

X
Activez les Notifications Pour ne manquer aucune Information Oui, j'accepte ! Non Merci