Journée internationale célébrant les droits de la femme, la journée du 8 mars perd les objectifs de ses origines. Actrice majeure de cette journée, l’Allemande Clara Zetkin ne dit pratiquement rien à ces multiples femmes qui pour la plupart optent pour un angle festif que quête de perspectives et de meilleure condition de vie et de travail. Qui est Clara Zektin et quelle est son implication pour cette journée ? lisez donc
Contrairement à certaines pensées qui lient l’origine de cette journée de la femme aux États démocratiques due à son instauration aux Nations Unies en 1970, Clara Zetkin est l’une des actrices majeures d’une journée dédiée à la femme.
Journaliste et femme politique allemande, elle a été la première femme a demandé en 1910 la consécration d’une date unique dans le monde à la cause des femmes lors de la conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague. Le but est de créer une journée de promotion pour le droit de vote des femmes. Une année après sa requête, des millions de femmes manifestent, notamment en Europe, pendant le mois de mars. Elles réclament un droit au travail, à la formation professionnelle et la fin des discriminations dans les lieux de travail.
La Russie soviétique a été la première nation à distinguer cette journée dans le calendrier en 1921, sans en faire un jour chômé jusqu’en 1965. Tous les pays socialistes célèbrent la Journée des femmes après 1945. En République populaire de Chine, en 1949, le Conseil d’État proclame le 8 mars, jour férié et à moitié chômé pour les femmes.
En fonction de son histoire, les nations célèbrent différemment cette journée. En Afrique du Sud, le 9 août, est célébré le défilé de protestation des 20.000 femmes en 1956. La Journée internationale de la femme africaine est également commémorée le 31 juillet de chaque année depuis l’initiative de la féministe malienne Aoua
Tiba Kassamse OUEDRAOGO
www.team2faso.com
Keep functioning ,impressive job!