Les 16 et 17 novembre 2023, la ville de Ouagadougou a été le théâtre de la 12e Journée Communautaire, un événement d’envergure placé sous le thème “Quelle synergie d’actions entre les acteurs de la société civile et les agents de santé à base communautaire (ABC) pour un meilleur continuum dans l’offre des services de santé dans un contexte à défis sécuritaires”.
Cette rencontre majeure visait à renforcer l’implication des acteurs communautaires dans la prestation des services de santé, tout en mettant l’accent sur la promotion des droits humains et de l’égalité des genres, même dans un contexte marqué par des défis sécuritaires et humanitaires.
Au cœur des discussions, figuraient des thématiques cruciales telles que les stratégies de mobilisation des ressources dans un contexte de défis sanitaires et sécuritaires, le renforcement de l’autofinancement communautaire des services de santé, ainsi que la résilience des acteurs communautaires face à ces enjeux complexes.
La cérémonie d’ouverture de cet événement d’importance a été présidée par le ministre de la santé, Dr Robert Kargougou, et a bénéficié du parrainage de l’ambassadrice des Pays-Bas, Esther Loeffen. Ce moment solennel a également été marqué par la reconnaissance de six acteurs de la société civile, des partenaires et des agents de santé à base communautaire (ABC), soulignant ainsi l’engagement et la contribution remarquable de ces acteurs dans le domaine de la santé communautaire.
Cette 12e Journée Communautaire à Ouagadougou a constitué une opportunité précieuse pour les participants d’échanger, de partager leurs expériences et de renforcer leur collaboration en vue de favoriser un meilleur continuum dans l’offre des services de santé, malgré les défis sécuritaires et humanitaires auxquels ils font face.
Estelle KONKOBO